6 février 2014

TTTech, le leader des solutions réseau haute fiabilité basées sur la technologie Time-Triggered et sur des plateformes de sécurité modulaires, annonce la mise sur le marché du premier switch AFDX® au format ANSI 3U VPX (précédemment appelé VITA 46). Ce switch durci (Rugged), mais aussi extrêmement léger et de très faible volume, offre de nouvelles possibilités pour la conception d’architectures optimisées de systèmes aérospatiaux.

Les gains en Taille, Poids et Puissance (ou SWaP en anglais) sont essentiels pour la conception des nouvelles générations d’avions, en particulier pour répondre aux contraintes opérationnelles et budgétaires. Un autre facteur de réduction des coûts est l’utilisation de standards établis comme l’Avionics Full-Duplex Switched Ethernet (AFDX) pour les réseaux critiques. La société autrichienne TTTech a pris ces éléments à son compte et a combiné plusieurs standards dans un produit compact et extrêmement léger, le AFDX-Switch 3U VPX Rugged.

TTTech a ainsi pu intégrer les fonctionnalités du standard ARINC 664 p 7 (AFDX) dans un boîtier au format standard ANSI (American National Standard Institute) 3U VPX. Le résultat est un robuste switch AFDX 16 ports, le seul switch 3U VPX AFDX durci sur le marché aujourd’hui. TTTech propose aussi une variante supportant deux autres standards de classes de traffic (IEEE 802.3 et SAE AS6802) en plus de l’ARINC 664 p 7, qui peuvent être utilisées en parallèle sur le même réseau. Cette dernière solution offre plus encore de flexibilité aux ingénieurs pour concevoir les architectures réseau des avions de la prochaine génération.

De plus, nos clients bénéficient de plusieurs niveaux de gain en terme de SWaP : le switch au format standard 3U VPX est très compact, avec un poids inférieur à celui d’une tablette de dernière génération, et une puissance électrique maximum inférieure à 19 Watt. La totale conformité avec le standard AFDX permet une intégration aisée au sein des réseaux existant AFDX 10/100 Mbit/s. Une extension du débit des réseaux à 1 Gbit/s est possible dès aujourd’hui, le switch supportant les trois débits : 10, 100 et 1000 Mbit/s. Enfin, une suite logicielle complète et la possibilité d’utiliser des câbles cuivre ou fibre optique fournissent des atouts supplémentaires aux concepteurs de réseaux.

« Nous sommes très fiers d’être la première société à proposer l’AFDX dans ce format. Nos clients sont très satisfaits des avantages de ce produit », explique Ingomar Wenzel, Responsable Produit chez TTTech, révélant par ailleurs que les switchs 3U VPX de TTTech sont utilisés dans un programme qui verra son premier vol se dérouler cette année.

Tous les switchs 3U VPX de TTTech sont conformes au standard aérospatial MIL-STD-810. Les switchs peuvent être utilisés dans des conditions environnementales extrêmes, résistant à des accélérations de 40 G, des vibrations de 2000Hz, et des températures jusqu’à +85 °C en conservant l’intégralité de leurs qualités opérationnelles.

Download AFDX-Switch 3U VPX Rugged image (JPEG, 1,01 MB)