25 juin 2007

TTTech, premier fournisseur de solutions pour l'informatique distribuée embarquée tolérante aux pannes basées sur l'architecture à déclenchement temporel (Time-Triggered), a annoncé aujourd'hui sa coopération avec Wind River dans le cadre de la prise en charge de leurs systèmes d'exploitation, permettant ainsi le déploiement rapide de systèmes distribués essentiels grâce à l'utilisation des outils et plateformes-cibles de Wind River.

WindRiver

TTTech entend prendre en charge la gamme de systèmes d'exploitation VxWorks de Wind River : VxWorks 6, VxWorks 653 et la plateforme Wind River General Purpose, édition Linux. La collaboration TTTech/Wind River permettra l'optimisation efficace de la conception des produits destinés à une utilisation en environnement soit non certifié, soit certifié selon la norme DO-178B. TTTech et Wind River proposent toutes deux une documentation complète de certification DO-178B Niveau A pour leurs produits critiques du point de vue de la sûreté. Les certifications des produits de TTTech et de Wind River visent à éliminer le risque inhérent au développement des programmes à certification de sûreté.

Les concepteurs des systèmes d'avionique modulaire intégrée (IMA) les plus récents et qui sont basés sur le partage du temps et de l'espace selon la norme ARINC 653 pourront étendre ce solide environnement aux architectures avioniques modulaires intégrées et distribuées. Ces architectures comprennent les systèmes de contrôle distribués physiquement mais pleinement intégrés, et l'avionique. Les applications logicielles temps réel distribuées et tolérantes aux pannes peuvent tirer parti des avantages connus des concepts IMA. Par rapport aux approches conceptuelles des systèmes IMA existants, rassemblant de nombreux modules dans un châssis centralisé, l'IMA distribuée contribuera à réduire la complexité, le poids et le coût de la durée de vie du système, tout en continuant à répondre aux exigences sévères de l'aérospatiale en termes de sécurité et de sûreté.

« La combinaison des produits TTTech et Wind River, qui ont fait leurs preuves dans des projets aérospatiaux majeurs, facilitera l'intégration fluide des fonctions critiques pour la sûreté et physiquement distribuées dans les avions actuels », a déclaré Georg Kopetz, directeur général de TTTech.

« Cette intégration offrira au client une flexibilité maximale en termes de conception », a déclaré Rob Hoffman, VP et directeur général des activités Aérospatiale et Défense de Wind River. « Le client peut sélectionner la bonne combinaison de systèmes IMA fédérés, rackmount ou distribués en vue de l'optimisation du fonctionnement, de la sûreté et des coûts. Un réseau de contrôle déterministe et solide élimine une large part des contraintes de conception traditionnelles liées à l'élaboration de nouveaux systèmes aéroportés, hautement intégrés et autres systèmes essentiels. »

A propos de Wind River

Wind River est le leader mondial de l'optimisation logicielle (DSO : Device Software Optimization). Wind River permet aux entreprises de développer, d’exécuter et de gérer plus rapidement, plus efficacement, de façon plus fiable et à moindre coût des logiciels pour équipements connectés. Les plates-formes Wind River sont des solutions de développement pour les entreprises pré-intégrées et entièrement standardisées. Elles réduisent les efforts, les coûts et les risques, et optimisent la qualité et la fiabilité durant toutes les phases du processus de développement des logiciels pour équipements connectés, de la conception au déploiement du produit. Fondée en 1981, Wind River a son siège social à Alameda, en Californie, et des succursales dans le monde entier.

Plus d’informations sur WindRiver sont disponibles sur le site www.windriver.com.

Alex Shapiro

EMEA Communications Manager