TTP SCADElink Big

2 mai 2007

TTTech, le principal fournisseur de solutions “time-triggered”, et Esterel Technologies, le leader mondial des outils de développement de logiciels critiques embarqués, annoncent la sortie de TTPSCADElink et SCADE TTA-Extension. Ces interfaces sont mises en œuvre dans l’utilisation intégrée des outils de développement TTPTools de TTTech et SCADE Suite d’Esterel Technologies. TTPSCADElink est la solution efficace pour la conception de systèmes de contrôle distribués dans les systèmes avioniques. Cette solution est actuellement évaluée par de nombreux fournisseurs d’équipements d’avions civils, en vue de la prochaine génération de systèmes embarqués complexes.

« Grâce à l’utilisation combinée de TTPTools et SCADE, nous avons réussi notre projet d’étude avancée » annonce David Poiret, ingénieur système chez Messier-Bugatti. « Nous avons obtenu une architecture partitionnée et tolérante aux pannes qui nous permettra d’établir un processus de certification efficace et conjointe du "software" avec son "middleware" ».

L’interface SCADE TTA-Extension, fournie par Esterel Technologies, permet la modélisation graphique de l’ensemble du système distribué, prenant également en compte à ce niveau les exigences de redondance et les exigences de communication. L’architecture du système, son comportement fonctionnel, ainsi que la spécification des échanges de données, sont modélisés dans SCADE, pour être ensuite capable de générer la totalité du code du logiciel embarqué distribué.

L’interface TTPSCADElink, fournie par TTTech, permet l’utilisation de l’environnement TTPTools pour concevoir l’ordonnancement temporel de la communication et des taches. Les exigences de performance de communication, les budgets-temps alloués, les priorités des taches, sont automatiquement traités pour générer la totalité du “time-triggered middleware” attendu, celui qui est associé à l’application.

L’ensemble TTPTools avec SCADE Suite forme un environnement de développement complet qui permet une modélisation et un codage à coût réduit, la vérification formelle du système ainsi qu’une distribution sécurisée de ses éléments sur l’architecture « hardware » du système embarqué dans l’avion, ce système étant sujet à une certification DO-178B niveau A. Le package de qualification comprend le kit de qualification de SCADE KCG, le générateur de code qualifié de SCADE ainsi que les données de qualification des composants logiciels et matériels (contrôleur de communication) de TTTech.

La plate-forme technologique « Time-Triggered Protocol » (TTP), dédiée aux systèmes de contrôles aéronautiques, a déjà été adoptée pour le contrôle du système électrique du Boeing 787, pour le système de contrôle environnemental de l’Airbus A380, ainsi que par Honeywell pour sa plate-forme « Modular Aerospace Control » (MAC).

« La technologie TTP donne aux concepteurs de logiciels la capacité de maîtriser la complexité grandissante des systèmes avioniques embarqués » déclare Eric Bantégnie, PDG d’Esterel Technologies. « L’intégration de SCADE et de TTPTools réduit considérablement l’effort de certification, y compris en cas de correction tardive et quel que soit son emplacement dans le système distribué ».

SCADE Suite et SCADE Display forment ensemble la SCADE « Certified Software Factory », unique suite industrialisée d’outils intégrés permettant la modélisation combinée des lois de contrôle, des logiques de décision et des interfaces graphiques d’un système embarqué, ainsi que la vérification formelle du système au niveau du modèle et la génération complète du code soumis à la certification.

« SCADE est le seul outil de développement “model-based” qui satisfasse les objectifs de sûreté du standard DO-178B » déclare Stefan Poledna, D.Sc., PDG de TTTech. « Ensemble, les outils de TTTech et d’Esterel Technologies font progresser significativement le processus de développement, de vérification formelle et d’intégration des systèmes distribués dans les avions modernes.

A propos d’Esterel Technologies S.A.

Esterel Technologies est le leader mondial des outils de développement et de vérification de systèmes embarqués critiques. SCADE Suite est le premier environnement du marché pour le développement et la vérification des logiciels critiques embarqués:

• Qualifié au niveau A du standard DO-178B pour les industries aérospatiales et de défense
  • Certifié par le TÜV conforme sans limitation de niveau (SIL) aux standards IEC 61508 pour l’industrie lourde et l'energie
  • Certifié par le TÜV conforme sans limitation de niveau (SIL) aux standards EN 50128 pour les marchés du transport ferroviaire

SCADE Display est l’outil de développement de graphiques embarqués à la pointe de la technologie, dédié aux systèmes d’affichage critiques, qualifié au niveau A du standard DO-178B pour les industries aérospatiales et de défense. SCADE Drive est le leader mondial du marché des outils de développement et de vérification des logiciels critiques embarqués, certifié sans limitation de niveau de SIL par le TÜV conformément aux standards IEC 61508 et MISRA C pour le domaine automobile.

Esterel Studio est le leader du marché des outils de développement pour les composants électroniques de contrôle. Esterel Technologies est une entreprise privée ayant des sièges sociaux à Elancourt, France et à Mountain View, Californie, USA, et des bureaux de vente et de support client en Allemagne, au Royaume-Uni et en Chine.

Plus d’informations sur l´entreprise sont disponibles sur le site www.esterel-technologies.com.

Esterel Technologies

Gundel Hahn